Vous pouvez télécharger le document PDF : aller sur les pointillés en bas à droite
Ou le feuilleter en ligne


Nous sommes à Domme, en Périgord Noir, et l’idée nous en est venue en discutant avec des maires des “Plus beaux villages de France”, lors de leur venue.

Editeurs et spécialistes de communication, nous avons le plaisir de vous proposer une innovation qui donnera à votre bulletin municipal plus d’attractivité et permettra de faire connaître plus largement la vie de votre commune.

 De quoi s’agit-il ?

De la production de contenus pour « augmenter », enrichir, ouvrir, et diffuser plus largement le bulletin municipal de votre commune, et en faire un levier de développement territorial vertueux, attractif, pédagogique, ludique…

 Objet

L’enrichissement du bulletin consiste à intégrer à l’intérieur de sa rédaction des QR codes qui vont en « augmenter » le contenu en allant vers : des textes, des sites, des vidéos, des podcasts.
Toujours en numérique.
Cet enrichissement permettra ainsi aux habitants et lecteurs du bulletin municipal de disposer de contenus complémentaires. Ces contenus seront accessibles plus largement à tous les internautes, contribuant ainsi à l’identité singulière et à l’attractivité de la commune.

 Contenus

Composition des contenus augmentés :

  1. Textes
    2. Vidéos et images
    3. Podcasts
    4. Pages internet

Les contenus peuvent exister déjà ou être créés.

Ils peuvent venir

  • de la commune, prolonger ou élargir les articles du bulletin
  • de notre entreprise de communication et d’édition, EVALIR, et de son magazine LOVE FRANCE
  • de l’extérieur, l’Internet étant un réservoir inépuisable de contenus qui peuvent appuyer des informations du bulletin.

Les contenus que nous réalisons peuvent être audio et/ou écrits.
Ce sont des interviews, des articles, des petits reportages, ou d’autres formats à la demande.

 Diffusion

Le bulletin, par l’interaction entre ses contenus et ses enrichissements, devient attractif et ludique, y compris pour un public qui n’habite pas dans votre commune.
Il est réalisé et diffusé par les soins de la commune comme à l’habitude. Il existera aussi en format PDF, comme actuellement, mais ce PDF sera flashable (lecture des QR Codes par les téléphones portables), et cliquable (les QR Codes comportent des liens cliquables pour les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables).

Vous trouvez des exemples de ce dispositif à partir du présent PDF, ou sur cette page de LOVE PERIGORD en ligne : vous proposez ainsi à vos habitants, et au-delà, de feuilleter ou de télécharger le PDF cliquable et flashable.

Le téléchargement peut se faire comme d’habitude sur le site de la commune, il peut en plus se feuilleter si nous le téléchargeons sur le site LOVE FRANCE, ce qui d’ailleurs contribue à lui trouver un public plus large.
Il serait intéressant que le PDF soit promu sur les réseaux sociaux pour trouver un large public. Cette possibilité demande une compétence interne à la mairie, ou de mobiliser un « community manager ».

 Réalisation et calendrier

Nous vous proposons de réaliser l’enrichissement de vos deux prochains numéros de manière expérimentale et en se mettant d’accord sur des propositions réciproques d’enrichissement de contenus que nous pouvons réaliser rapidement. Le prix proposé est de 200 € HT par numéro.

Sur la base de cette expérimentation nous pourrons envisager d’aller plus loin par la suite.

Coordonnées de notre entreprise : EVALIR, et de LOVE FRANCE, qui comprend LOVE PERIGORD puis d’autres, et constitue progressivement un outil d’information et de d’animation territoriale vertueux, orienté vers la qualité de la vie, la responsabilité écologique, les circuits courts, le slow tourisme et le tourisme culturel, le lien touristes – habitants…

 Pour nous joindre

Marianne Dabbadie et Jean-Marc Blancherie
Société EVALIR à Domme et Sarlat

contact@evalir.com

Tel 07 70 40 87 31 ou 07 70 38 84 34