Le mot « podcast », qui désigne un fichier audio pouvant être téléchargé sur Internet, provient de deux termes anglais. L’un est iPod, un célèbre lecteur de musique numérique d’Apple. L’autre est broadcast, qui signifie « diffuseur ». Le terme a été inventé dans un article du Guardian en 2004.

Les auditeurs peuvent écouter le podcast directement ou le télécharger sur leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Les podcasts vous permettent de vous adresser directement à vos auditeurs et d’exprimer humainement votre savoir-faire. Les podcasts sont un excellent outil de communication qui vous offre la possibilité de présenter votre activité et vos services à des clients potentiels… ou en interne : le podcast répond aux attentes des collaborateurs et c’est un média incroyablement efficace ; il suffit de le déployer à partir d’un sens et d’une stratégie construites. Le podcast va contribuer directement à maintenir la motivation et l’implication des employés. La représentation qu’ils se font de leur entreprise devient palpable, familière.

Ce format est devenu un nouveau moyen d’atteindre les clients potentiels. Grâce à l’empathie qu’il crée entre vous et votre public, le podcast de marque est un excellent moyen de maintenir l’intérêt des auditeurs, d’autant plus qu’ils peuvent l’écouter sur leur temps libre.
Les podcasts de marque ont un taux d’engagement très fort. Pourtant 94% des auditeurs aiment consommer des podcasts tout en effectuant d’autres tâches. Pour les marques, ce mode d’écoute aurait un impact favorable sur l’engagement des consommateurs, avec plus d’intensité émotionnelle, plus de mémoire à long terme du podcast.

Encore une information intéressante : 74 % des auditeurs écoutent des podcasts pour s’instruire. C’est ce que nos auditeurs de LOVE France et LOVE PERIGORD nous renvoient : ils sont étonnés, ravis, « d’apprendre quelque chose » sur des questions, des lieux, des entreprises, qu’ils connaissent déjà !

Le podcast est donc un outil puissant que l’entreprise utilise pour communiquer avec son public. Le podcast est accessible partout, et il permet aux entreprises de créer plusieurs épisodes et de fidéliser leurs auditeurs. Chaque épisode peut être traité en profondeur, ce qui positionne l’entreprise comme un expert dans son domaine. Le podcast peut être partagé sur toutes les plateformes de médias numériques, y compris les médias sociaux et les bulletins d’information par e-mail. Et surtout, les podcasts créent une connexion entre le producteur et le consommateur grâce à la voix : elle est personnelle, intime, authentique et émotionnelle.

Dans l’ensemble, 63% des employés ont déclaré qu’ils seraient prêts à écouter du contenu audio fourni par leur employeur. Et 77% des employés pensent qu’une stratégie de podcast menée par leur entreprise pourrait améliorer la communication interne : les employés attendent d’un podcast RH qu’il les aide à mieux s’identifier à leurs collègues et à la vision de leur entreprise.
Dans un contexte RH, différents sujets peuvent être abordés en fonction de l’histoire de l’entreprise et de ses objectifs : nourrir sa culture, fédérer, fidéliser les salariés, ou encore faire rayonner la marque employeur. Globalement, on retrouve des sujets qui permettent aux collaborateurs d’être bien informés du savoir-faire de l’entreprise. Ils connaissent l’histoire de l’entreprise et son ancrage dans son territoire, et ils ont entendu parler de ses réussites par leurs pairs. L’actualité de l’entreprise les tient informés des nouveaux marchés sur lesquels elle s’implante, des nouveaux clients avec lesquels elle travaille et des actions menées par les intrapreneurs. L’organisation participe également à des actions et des projets de RSE qui permettent de sensibiliser à certaines questions d’actualité.

Nous pouvons intervenir (EVALIR) directement pour concevoir et réaliser votre communication avec des podcasts, usage interne et/ou de marque.

Ou tout simplement (LOVE France) vous servir de support, faire des interviews, des reportages, pour lancer cette communication nouvelle puis l’approfondir, avec un rayonnement externe et interne immédiat.
Vous n’imaginez pas, aussi, les idées sympathiques que nous avons pour jouer des QR Codes avec le magazine et le podcast;

Vous vivrez le double avantage du magazine et du podcast !

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