Montaigne
Né le 28 février 1533, Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, homme de lettres et moraliste de la Renaissance, est mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne). Philosophe et humaniste français, Montaigne était également un écrivain érudit.
En 1554, Montaigne commence sa carrière professionnelle dans la magistrature de la province de Guyenne. Il est nommé conseiller au Parlement de Bordeaux en 1556, où il se lie d’amitié avec Étienne de La Boétie. Cependant, la mort de La Boétie en août 1563 laisse Montaigne dans le chagrin et lui donne l’occasion de concrétiser ses conceptions philosophiques stoïques.
Après avoir été muté à la Chambre des Enquêtes en 1571, il devient un diplomate de premier plan lors des guerres de religion et est un catholique sincère, mais opposé aux Ligues. Il est fidèle au roi de France, qui le fait gentilhomme de sa chambre avec le titre de chevalier de l’ordre de Saint-Michel.
Les Essais sont une œuvre singulière tolérée par les autorités, qui sera ensuite mise à l’Index par le Saint-Office en 1676.
Les Essais sont appréciés par les contemporains et ce, depuis leur publication. Ils permettent aux lecteurs de tirer profit de leur expérience, comme le souligne Montaigne dans sa lettre dédicatoire où il proclame que son livre ne sert à rien, car différent des traités de morale autorisés par la Sorbonne, mais que l’on peut néanmoins tirer profit de sa lecture.
—
—