LOVE FRANCE n’est pas exactement un concept de marketing territorial. L’amour de la France qu’il exprime n’a pas une finalité marketing, mais simplement l’ambition de mettre en valeur, concrètement… des valeurs, la beauté de notre pays, son patrimoine, sa culture, son accueil, sa diversité, son inventivité, la créativité… Bref, ce qui fait sens, et ce qui va dans le « bon » sens : positif, humaniste, constructif, bon pour les habitants et les visiteurs, mais aussi pour la planète. Des valeurs que le mot amour résume parfaitement !

Cela dit, ce sont bien là des atouts que les acteurs publics et de l’économie doivent mettre en avant, préserver, magnifier. Un marketing basé sur l’authenticité, et sur un storytelling clair et vrai ne peut qu’être encouragé. C’est aussi un défi que nous proposons aux acteurs de notre société.

Le marketing territorial ne peut plus se contenter de promouvoir un territoire. Carole Dany explique bien les nouveaux enjeux qui ne visent pas à la simple consommation et deviennent les exigences d’une génération bientôt aux commandes.

Que dit-elle d’important ? (Manquent, à notre avis, une compréhension de ce qu’est vraiment le « bien-être », et une dimension slow-life qui est une aspiration trans-générationnelle)

(…) « Il ya la dimension évolution protection de la planète over tourisme donc on a vu arriver des nouvelles questions et ces nouvelles questions nécessitent des nouvelles réponses alors les grandes marques s’en sont saisis il faut s’inspirer de ce que font les très grosses marques qui ont évidemment des moyens des moyens importants pour étudier analyser écouter le marché aujourd’hui on voit bien que c’est laid qu’apple arrive capacité à réorienter leurs stratégies marketing est impressionnante elle est rapide il suffit de voir ce que fait darty il suffit de voir ce que fait l’oréal il suffit de voir ce qui est en train de faire Evian donc c’est à dire qu’on a d’être grandes marques qui répondent aux nouveaux signaux du marché à la fois pour des raisons éthiques parce qu’elles ont évolué dans leur stratégie rse et de l’autre côté bien sûr pour créer un lien plus important avec leur communauté avec leurs acheteurs avec leurs distributeurs; (…)

« On va vers système où on doit tous être contributeurs d’une planète un petit peu mieux gérer et de protéger les ressources pour les générations futures » (…) « Le tourisme c’est un peu la part de rêve de l’aménagement des territoires, ce qui va bouger demain c’est qu’on va aller trouver une réconciliation historique entre l’identité des lieux leur volonté de générer et des stratégies partagées avec les habitants ». (C’est) « d’aller aux sources et aux preuves de ce qui se passe dans le territoire et de le mettre en musique dans une stratégie touristique comment on peut raconter comment tel telle entreprise locale a maintenu ses savoir-faire et qu’est ce qu’elle en fait (…) Si on ne prend pas en compte les aspirations d’une génération qui va être extrêmement lucide sur l’état du monde des défis qu’elle a à relever pour elle-même et ses enfants, si on ne prend pas en compte en nourrissant son intérêt pour des sujets qui ont du fond, qui ont de l’intérêt et qui ne sont pas juste du divertissement du bien-être se reposer et bien si on ne fait pas ça on est à côté de la plaque »

Ecoutez !  Tous les acteurs des territoires devraient en être conscients.

Les présentations d’articles de la REVUE TERRITOIRES

La parole est aux territoires ou comment le marketing territorial continue sa révolution

Quelle vision du monde les territoires vont-ils demain exprimer dans leur stratégie de marketing ? Qu’est-ce qui va changer et devenir prioritaire ? Quels modes de communication seraient intéressants à privilégier ou à explorer pour se distinguer dans le chaos des mots et des images […] Lire la suite

Images et désirs d’ailleurs : la force du marketing touristique
5 pages – 5.00 euros
Traits d’union entre l’ici et l’ailleurs, les images rendent désirables les autres lieux, les autres façons de vivre… Elles nous plongent par anticipation dans l’expérience vécue de l’ailleurs. Ainsi se fabrique le marketing touristique, à destination de touristes devenus à leur tour des objets d’images […] Lire la suite

Remettre le bon curseur sur le marketing territorial
6 pages – 5.00 euros
La chaire attractivité et nouveau marketing territorial de l’université d’Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône) se distingue comme la première chaire de territoire dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial jamais créée dans le monde. Son directeur a trouvé une formule inédite pour illustrer l’enjeu de […] Lire la suite

L’audio, une approche sensorielle et intime des territoires
5 pages – 5.00 euros
Les nouveaux modes de communication, à l’ère du règne de l’image, se proposent de promouvoir votre destination parmi des milliers de contenus tous plus instagrammables les uns que les autres. Comment se faire une place au milieu de tous ces visuels qualitatifs et, surtout, comment […] Lire la suite

La gamification, un outil marketing puissant encore sous-employé
6 pages – 5.00 euros
Dans le secteur du tourisme, des loisirs et de la culture, où il peut y avoir un délai assez long entre deux expériences du produit (séjour, visite, événement…), il est essentiel de maintenir un lien permanent avec ses clients. La gamification est alors un outil […] Lire la suite

Dossier – Marketing territorial : enjeux, outils et perspectives
43 pages – 50.00 euros
Les territoires touristiques sont devenus des marques. Ils s’organisent pour renforcer leur visibilité et leur attractivité, dans un univers très concurrentiel. Seulement voilà, un dispositif de promotion peut convenir à un territoire et, pas du tout à un autre. La marche à suivre, de la […] Lire la suite

Dossier – Comment réinventer le tourisme en 2022
20 pages – 19.00 euros
Le tourisme s’est industrialisé en rendant abordables et accueillantes des destinations aménagées par et pour ce secteur économique. Une démocratisation également rendue possible en levant les barrières à la circulation et en dérégulant le secteur de l’aérien avec l’irruption du low-cost. L’objectif a été d’encourager […] Lire la suite

Dossier – L’Ancrage local au cœur des stratégies touristiques
128 pages – 39.00 euros
Depuis la pandémie et la crise du Covid-19, le rapport à la proximité a changé. On préfère le proche au lointain. On favorise l’ancrage local. Et l’on donne à jouer à l’habitant un rôle essentiel. Certains acteurs touristiques ouvrent leur hébergement sur le […