Storytelling
Conseil à un jeune templier surréaliste
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler du dialogue intérieur de Guillaume, un de mes lecteurs qui m’a envoyé un témoignage très intéressant. Guillaume est un jeune homme de 25 ans qui vit à Paris et qui travaille dans le domaine de la communication. Il a toujours été passionné par la France, sa culture, sa langue et son histoire. Il a même créé un blog pour partager ses découvertes et ses coups de cœur sur ce pays qu’il adore. Mais Guillaume a aussi un problème : il se sent souvent stressé, angoissé et déprimé. Il a du mal à s’accepter, à s’affirmer et à être heureux. Il se juge sans cesse, se compare aux autres et se critique négativement. Il a l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter l’amour et le respect des autres. Il a peur de l’échec, du rejet et de la solitude. Bref, il a un dialogue intérieur très négatif qui lui gâche la vie.
Guillaume m’a écrit pour me demander conseil. Il voulait savoir comment changer son dialogue intérieur, comment se libérer de ses pensées limitantes et comment développer une attitude plus positive envers lui-même et la vie en général. Je lui ai répondu en lui donnant quelques pistes de réflexion et d’action, que je vais partager avec vous dans cet article. Voici donc les étapes que je lui ai proposées pour transformer son dialogue intérieur :
1) Prendre conscience de son dialogue intérieur. Le premier pas pour changer son dialogue intérieur est de le reconnaître, de l’observer et de l’analyser. Quelles sont les phrases que vous vous répétez souvent ? Quels sont les mots que vous utilisez pour vous parler ? Quels sont les sentiments que vous ressentez quand vous vous écoutez ? Quels sont les effets de votre dialogue intérieur sur votre comportement, vos relations et vos résultats ? En prenant conscience de votre dialogue intérieur, vous allez pouvoir identifier les pensées qui vous nuisent et celles qui vous aident.
2) Choisir son dialogue intérieur. Le deuxième pas pour changer son dialogue intérieur est de le choisir, de le modifier et de le contrôler. Vous n’êtes pas obligé de subir votre dialogue intérieur, vous pouvez le changer ! Vous pouvez remplacer les phrases négatives par des phrases positives, les mots dévalorisants par des mots valorisants, les sentiments désagréables par des sentiments agréables. Vous pouvez vous encourager, vous féliciter, vous motiver, vous rassurer. Vous pouvez créer un dialogue intérieur qui vous soutient, qui vous inspire et qui vous booste.
3) Pratiquer son dialogue intérieur. Le troisième pas pour changer son dialogue intérieur est de le pratiquer, de le répéter et de l’intégrer. Il ne suffit pas de changer votre dialogue intérieur une fois pour toutes, il faut le faire régulièrement, quotidiennement, voire à chaque instant. Plus vous allez pratiquer votre nouveau dialogue intérieur, plus il va devenir naturel, automatique et efficace. Plus il va imprégner votre esprit, votre cœur et votre corps. Plus il va influencer votre réalité.
Voilà les trois étapes que je vous invite à suivre pour changer votre dialogue intérieur et améliorer votre vie. Je remercie Guillaume pour son témoignage et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa démarche. Et vous, quel est votre dialogue intérieur ? Est-il positif ou négatif ? Comment comptez-vous le changer ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager votre expérience ! A bientôt !