Dialogue avec BING

Quelles sont les initiatives du Département de la Dordogne en matière d’écologie et de climat ?
 

Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider à trouver des informations sur les initiatives du Département de la Dordogne en matière d’écologie et de climat. 😊

Selon le site web du Département de la Dordogne^1^, il existe un référentiel des solutions de développement durable en Dordogne qui permet de découvrir les actions menées par les acteurs locaux dans différents domaines, tels que :

  • La production et la consommation durables (alimentation saine, zéro déchet, agriculture, artisanat, tourisme…)
  • La préservation de l’environnement et de la biodiversité (ressources, nature et biodiversité, paysages…)
  • La résilience et la lutte contre le changement climatique (plan climat, agenda 2030, mobilité, nouvelles technologies, sensibilisation des citoyens…)

Vous pouvez consulter ce référentiel en ligne ou le télécharger en format PDF^2^.

Il existe également des associations écologiques engagées pour protéger l’environnement en Dordogne, comme WWF^3^, qui mène des projets de conservation de la nature et de sensibilisation du public.

Quel aspect vous intéresse le plus ?

 
La préservation de l’environnement et de la biodiversité
 

D’accord. Il y a plusieurs initiatives en cours pour préserver l’environnement et la biodiversité en Dordogne, par exemple :

  • Un projet de création d’une forêt de 6 hectares sur la commune de Jaure, qui sera protégée pendant un siècle pour favoriser la biodiversité^1^.
  • Les Trophées de la biosphère, qui récompensent les actions citoyennes et solidaires en faveur de la préservation de l’environnement et du patrimoine du bassin de la Dordogne^2^.
  • Un projet de préservation des vieilles forêts et de restauration de la trame forestière de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne Périgord, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine^3^.
  • Des actions de soutien aux collectivités et aux associations qui œuvrent pour la protection du patrimoine naturel, des rivières et des espèces menacées en Dordogne^4^ ^5^ ^6^.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’une de ces initiatives ?

 
Les Trophées de la biosphère
 

Les Trophées de la biosphère sont un concours organisé par la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, en partenariat avec le MAB-France, l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM)^1^. Ce concours vise à valoriser des initiatives locales qui contribuent au développement durable et à la préservation de l’environnement et du patrimoine du territoire^2^.

Chaque année, les Trophées de la biosphère ont un thème différent. En 2021, le thème était la préservation de la ressource en eau et des rivières^3^. En 2022, le thème est l’atténuation et l’adaptation au changement climatique^2^.

Le concours est ouvert à toutes les personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Les candidats peuvent présenter des projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir. Les lauréats sont récompensés par des prix allant de 500 à 2000 euros^4^.

Avez-vous un projet à candidater aux Trophées de la biosphère ?

 
 
 

Vous avez lu le document intitulé “N°72 Avril Mai” sur le site web de la Dordogne. Le document présente le budget primitif adopté par l’assemblée départementale, qui est à la fois sérieux et prudent en raison de l’instabilité économique et géopolitique actuelle. Malgré cela, le département reste ambitieux dans ses projets, notamment en soutenant le développement du bio et local dans la restauration collective, en embellissant les communes et en modernisant ses équipements. Le département reste également engagé dans l’humain et la fraternité, en accordant une aide massive au secteur associatif et en organisant divers événements.

 

En matière d’écologie et de climat, le Département de la Dordogne a mis en place plusieurs initiatives :

  1. La création d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire, à améliorer la qualité de l’air et à développer les énergies renouvelables.

  2. La mise en place d’un Plan d’Action pour la Biodiversité (PAB) : ce plan a pour objectif de préserver et de restaurer la biodiversité du département, en protégeant les espèces et les milieux naturels.

  3. La promotion de l’agriculture biologique : le Département soutient les agriculteurs locaux qui pratiquent l’agriculture biologique, en leur proposant des aides financières et en favorisant la vente de leurs produits.

  4. La mise en place d’un réseau de pistes cyclables : le Département a créé un réseau de pistes cyclables sécurisées, pour favoriser les déplacements doux et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  5. La sensibilisation des habitants : le Département organise des événements et des actions de sensibilisation pour encourager les habitants à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.