Sélectionner une page
Le tourisme vert

Le tourisme vert

Le tourisme vert

Plus communément connu sous le nom d’écotourisme, le tourisme vert, cette forme de tourisme de plus en plus trendy, fonde ses valeurs sur des principes basés sur le développement durable.

Nous avons aujourd’hui ce besoin presque vital de sortir de nos cités urbaines, et de nous évader le temps d’un instant vers des contrées lointaines, dépourvues de pollution avec des paysages aussi idylliques que ceux que l’on rencontre dans nos rêves.

Alors, qu’est-ce que le tourisme vert, et qu’apporte-t-il de plus que le tourisme « lambda » ?

Le tourisme vert, Kézaco?

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’écotourisme n’est pas aussi vieux qu'on pourrait le croire.

Dans le courant des années 80, la dégradation considérable de l’environnement, due aux innombrables activités humaines (y compris le tourisme), aggravée par les avancées technologiques, provoqua une authentique prise de conscience générale. Ainsi naît en 1990 la Société Internationale d’Ecotourisme (connue sous l’abréviation de TIES) qui promeut la valorisation du tourisme vert et donc du développement durable, et ce à travers plus de 90 pays.

Mais comment se convaincre de devenir un écotouriste dans l’âme ?

 

Be ecotourist or not to be, that is the question !

Nous ne devenons partisans du tourisme vert par le biais d’un contrat, d’une marque ou même d’une charte : il s’agit d’un concept, d’un état d’esprit. On peut dire que l’écotourisme est une seconde nature, un sentiment humain universel, animé par le désir de préserver le plus possible d’endroits naturels, Ceux-là même que nous, humains, avons épargné de peu ou failli dégrader de façon irréversible. Trop d’espèces ont déjà disparu ou sont du moins menacées depuis des décennies. Le développement durable tout comme le tourisme vert est devenu un enjeu majeur et mondial, que ce soit d’un point de vue économique ou politique. Profitons tant qu’il est encore temps de ces magnifiques paysages que notre Terre nous a donné. Admirer la beauté de la nature a désormais un prix, mais il nous en coûtera encore plus cher si nous ne nous empressons pas de préserver le peu de merveilles qu’il nous reste.

En définitive, l’écotourisme c’est…

 

  • Un outil efficace de valorisation économique pour des zones naturelles ou des sites culturels menacés
  • Un outil efficace pour développer les emplois locaux, sans détruire l'environnement
  • Un bon modèle de développement d'activité lucrative avec des résultats concrets dans le monde entier
  • Une bonne image de marque pour les destinations qui se tournent vers l'écotourisme
  • Une source d'inspiration, un exemple pour tout le reste de l'industrie touristique

Pour connaître les différentes destinations tournées vers l’écotourisme => http://www.voyagespourlaplanete.com/ , http://www.ecovoyageurs.com/

 

Anne-Florence Harpon

Vidéo sur écotourisme et tourisme écologique en Espagne. Projet Ceres Ecotur pour une certification écologique du tourisme rural.

Beaucoup d'autres conditions de santé peuvent affecter le flux sanguin qui est nécessaire pour avoir une érection. Les gens reçoivent des centaines de milliers de médicaments variés en ligne. Cependant, le catalogue est assez énorme. Kamagra est un médicament utilisé pour appartenir à quelques problèmes. Que savez-vous sur "http://kamagraoraljelly.me/fr/"? Avez-vous déjà entendu parler de "Acheter Kamagra Oral Jelly"? (Lire la suite "Kamagra Oral Jelly"). Peut-être lequel vous savez déjà quelque chose à ce maintien. Si vous avez des nuisances à obtenir une érection, il est important de fréquenter un pharmacien certifié avant de poursuivre tout type de médicaments. Prenez contact avec votre corps et rester en bonne santé pendant de longues années.